jeudi 12 novembre 2015

Route 52

C'est donc la route 52 qui m'a servi de fil conducteur au cours de ces 3 derniers jours suite à mon départ d'Hastings. Cette route est désormais totalement déserte puisqu'une autre route plus directe relie la côte à Wellington.

C'est sous un généreux soleil que j'ai pédalé une centaine de kilomètre pour atteindre le camping de Porangahau lundi soir. Camping gratuit au bord de la plage, le bruit incessant des vagues et du ressac aura perturbé mon sommeil (ok ok 2nd degré ! ).
Je discuterais 5minutes avec une suissesse qui dormais là avec son van.

Le elndemain une succession de montagnes russes se profilait à l'horizon, et les quelques villages inscrits sur ma carte ne sont en fait que 2ou 3 maisons disséminées ça et là, il n'y a aucun magasin, juste des collines verdoyantes et des moutons à perte de vue. Quelques fermes aussi parfois, et tous les gens rencontrés me font un petit signe bien sympathique, un petit coup de klaxon....ça fait toujours plaisir.

En fin de journée, à cours d'eau je m'arrête auprès d'un papy au bord de la route qui jardinait. On discute 2minutes et je finis autour d'un café et de petits gâteaux dans sa maison. On passe 30 minutes à discuter de tout et de rien.
C'est un ancien éleveur de moutons. Il faut dire qu'ici il y en a encore plus qu'ailleurs, je vous laisse imaginer le nombre  !
Et puis en ce moment c'est le début de la tonte, dans les champs se côtoient donc les rasés et les moutonneux :)



5 km après cette halte, je recroise une dame qui m'avait fait un signe sur la route. J'en profite pour cette fois remplir ma grosse bouteille qui me sert comme réserve d'eu pour cuisiner car dans el village se trouve un camping gratuit. Mais....je suis invité de nouveau à boire un verre, puis un 2è et finalement ils m'invitent pour la nuit !

JE serais reçu comme un prince, moules, poissons, vin blanc.... ils ont "l'habitude" de croiser des cyclistes durant l'été et de leur donner un petit coup de main. Ils ont même un livre d'or avec des petits mots des voyageurs. J'y laisserais le mien !

Le lendemain, la dame m'invite à l'accompagner pour faire la tournée du ramassage scolaire dans son minibus. Et nous voilà partis à travers les routes gravillonnées dans les collines. Il faut parfois faire 20 minutes de route avant d'aller chercher un seul enfant. Les endroits sont isolés, il n'y a qu'une seule école pour tous les environs. Ce fut vraiment un super moment !!






Je remonte sur le vélo à 9h45 et 100km m'attendent. Encore une fois très vallonnés, et surtout avec un énorme vent de face. Ce fut vraiment ce qu'on peut appeler une longue, très longue journée. J'en ai eu ras le bol. On ne peut pas lutter contre le vent.
Heureusement, la perspective d'être (encore !)  hébergé le soir me ravit !

J'arrive donc chez George à Masterton, une douche rapide et on part dîner chez des amis à lui. Ils s'invitent à tour de rôle pour cuisiner et discuter. Une dame a son fils qui bossait dans une station de ski en Savoie et une autre dont le fils habite à Ferney-Voltaire ! Le monde est vraiment petit :) D'autant plus qu'ils connaissent bien la France pour y avoir été en vacances. On est assez appréciés ici ! (sauf quand on évoque l'épisode du Rainbow Warrior :)


Bref encore un super moment autour d'un bon repas, c'est vraiment génial toutes ces rencontres et d'être capable de suivre la conversation et d'y participer (presque) comme si c'était en français !

Maintenant direction Wellington la capitale de vendredi à dimanche avant de basculer sur l'île du Sud.
A très vite,
Ju

1 commentaire:

  1. C'est dommage tu n'as pas décrit cette pancarte incroyable ! Ils parlaient un peu français ou pas ceux qui avaient bossé en France ?

    RépondreSupprimer