mardi 12 janvier 2016

Ruée vers l'or

J'avais déjà rencontré Tristan, un anglais, sur la route du Mount Cook. On était restés en contact, et je l'avais revu sur Wanaka. Le hasard de nos routes a fait que nous étions à quelques kilomètres d'écart avant d'aborder la fameuse piste cyclable Otago Central Rail Trail qui va de Clyde à Middlemarch.




On décide donc de parcourir ces 150 km ensemble, et c'està Clyde que nous nous retrouvons. JE revois également la famille de Tauranga qui m'avait hébergé il y a deux mois déjà et qui sont en vacances par ici. Ca me fait bien rigoler de revoir plein de monde comme si je vivais ici depuis des lustres.

L'Otago Central Rail Trail est une piste cyclable qui a été aménagée suite à la suppression du chemin de fer du même nom, qui existait à la fin des années 1800, début 1900 pour la conquête de l'or. C'est une piste, quasiment plate tout du long qui traverse de grandes étendues isolées, traversant des villages de pionniers laissés à l'abandon depuis la chute de la recherche du précieux minerai.

C'est aussi une excursion très populaire dans le pays, comme en témoignent les nombreuses personnes rencontrées sur la route.








Après un premier jour nuageux et très froid la nuit (il gèlera sur la tente à 300m d'altitude pourtant), nous avons le droit à une deuxième journée splendide. L'entente entre nous deux est plus que cordiale et Tristan met un point d'honneur à me préparer le thé, à tout moment de la journée, et dans des endroits parfois improbables !



Agé de 25 ans, il vient de travailler 2 ans en Australie et va passer plusieurs années sur les routes à vélo, voulant dans un premier temps rejoindre l'Angleterre, et écrire un roman de voyage, s'arrêtant pour travailler dans différents endroits, avant peut-être de passer dans les Amériques.



Nous dénichons quelques superbes endroits de bivouac.




Nous venons très vite à bout de ces 150 bornes (qui en feront d’ailleurs 160, mystère à jamais irrésolu).



A Middlemarch, Tristan doit s’occuper de quelques affaires administratives et avoir Internet, alors nous nous séparons momentanément, tandis que je me dirige vers Dunedin.

La route est grandiose et déserte, encore une fois. Un immense toboggan fait de montées et descentes incessantes, et c’est avec regret que je dois mettre pied à terre dans une montée, chose qui ne m’était pas arrivé depuis très très longtemps !!
Il faut dire aussi que ma direction a changé et que mon ennemi le plus intime est de retour. Le vent refait une apparition remarquée, et c’est au terme d’une interminable journée que j’atteins Dunedin, ville universitaire tranquille en cette période, grandes vacances obligent.

La péninsule d’Otago ne me laissera pas un souvenir impérissable, malgré ce qu’on peut en dire. Le temps n’aide pas, il vire au nuageux, voire très nuageux et menaçant. A regret, je n’ai pas le courage de faire le détour pour aller voir la rue la plus pentue du monde. Des montées, j’en ai eu ma dose quand même, pour ne pas non plus ressentir trop de remords !




Je me dirige pour les prochains jours vers les Catlins, région du Sud-Est très isolée à la faible population, entre Dunedin et Invercargill. Après plusieurs semaines dans les montagnes, je suis heureux de retrouver le littoral.

2 commentaires:

  1. Hello Julien !

    Bravo, super, on est tous fier de toi. Malgré les aléas tu fonces et tu y arrives. On est tous derrière toi.
    Les paysages sont toujours magnifiques. Les rencontres magiques et tu as bonne petite étoile qui te suit !

    Le froid arrive dans les Alpes ! La neige aussi, pas encore à Bonneville mais ça risque bien d'arriver !

    Bonne continuation !

    Dom

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air bien cool Tristan ! C'est chouette de pouvoir partager un bon bout de chemin avec quelqu'un comme ça. Et c'est quand même bien dommage pour Baldwin Street ;-)

    RépondreSupprimer