samedi 17 octobre 2015

Coromandel

J'ai donc quitté Auckland en ce Jeudi 15 Octobre. Il m'aura fallu presque deux heures pour m'éloigner de sa banlieue étendue et retrouver enfin les petites routes tranquilles que j'affectionne tant.
Il faut imaginer les paysages que je traverse depuis le début comme d'immenses prairies verdoyantes, toutes bosselées de collines et autres dépressions.
Le relief se fait donc sentir à tout moment, ça ondule sans cesse, plus ou moins. Le vent est aussi un élément déterminant et l'avoir avec on contre moi joue beaucou sur mon moral et les kilomètres que je parcours en fin de journée. Pour le moment je n'ai pas eu trop à me plaindre...mais rien n'est fait.

Je profite d'avoir du temps pour faire des étapes plus courtes qu'à mon habitude (En général 100km ou plus, en ce moment plutôt 70/80), ce qui me permet d'agrémenter mes journées de pauses lectures et siestes fort appréciables.

Un midi, tandis que j'étais allongé, une dame vient me proposer un thé ainsi que de remplir mes bouteilles d'eau, et j'en profite pour lui demander des infos pour un éventuel endroit pour poser ma tente le soir venu.

C'es donc à Kaiaua, sur une pelouse mise à disposition par le club nautique du coin que je passerais la nuit, en présence de quelques campervans.

J'ai le droit aux conversations de mes voisins qui viennent s'enquérir de mon avancée et projets futurs. C'est ainsi que j'apprends qu'un couple de cyclistes est passé par là 30 minutes avant moi et qu'ils ont dû aller au camping 10 km plus loin.

La soirée est calme, je profite de me situer dans des villages de pêcheurs pour traverser la route et aller goûter au fish and chips du coin.

Le lendemain, je décolle de bonne heure. Une centaine de kilomètres m'attendent car j'espère rejoindre Coromandel ville pour le soir.

Petit à petit après une 20 aine de kilomètres j'aperçois au loin deux petits points que je devine être le couple dont on m'a parlé. Un petit contre-la-montre plus tard et je les rejoins.
Ty est australien, et Chelsea canadienne. Ty est depuis 2ans sur les routes et ils se sont rencontrés pendant le voyage en Ecosse (Tout arrive !), et ont poursuivi l'aventure ensemble. On discute le bout de gras pendant 10 minutes au bord de la route. On se donne rdv le soir une fois arrivés en ville.

On se doublera 2ou 3fois pendant la journée en fonction des arrêts respectifs de chacun.
La route est belle, plate pour une fois et se faufile au plus près de la côte. Le trafic est calme, le vent est de dos, les kilomètres défilent sans que je ne m'en rende compte.
Le vélo comme je l'aime :)

Nous arrivons tous les 3 à Coromandel, petite cité balnéaire de 1000 habitants très charmante en milieu d'après-midi. On plante la tente sur la pelouse d'un backpacker, ce qui nous laisse le temps d'aller faire un tour en ville.

On regarde les cartes pour voir ce que nous pouvons faire le lendemain.

Ils vont se coucher tôt, je traîne un peu.
C'est alors, comme nous avait prévenu la dame du camping, qu'une 20aine de gars d'un club de foot local arrive. Ils se font un we tous ensemble chaque année, les jeunes et les moins jeunes mélangés.
L'ambiance est à la déconnade, bon enfant. De fil en aiguille, on discute de tout et de rien, du match à venir devant une bière.
Puis très simplement, je suis invité à me joindre à eux le lendemai très tôt pour aller pêcher en mer :)

Je suis super heureux de me lever aux aurores. Nous partons tous à 15min de là où un gros bateau qu'ils ont loué nous attend. Nous prenons la mer, chacun avec une canne à pêche pour aller taquiner le "Red Snapper" (si quelqu'un trouve le nom français...). Ona des sardines comme appâts, les premières prises arrivent. Je suis en pleine mer, sur un bâteau en train de pêcher avec des gars que je ne connaissais pas hier, tout le monde rigole, c'est excellent. Pour la petite anecdote, je n'en pêcherais que 3 mais co-détenteur de la plus grosse prise de la matinée !!

On rentre au camping puis les habitués se chargent de laver et vider les poissons pour en lever les filets car ce soir on se fait un barbecue pour les déguster en fish and chips.
L'aprèm tout le monde se retrouve sur le terrain de foot communal pour un petit match avec l'équipe du coin. Zéro enjeu, juste pour le fun, ça chambre et déconne bien. L'ambiance district et vétérans du vendredi soir pour ceux qui connaisent :)

Puis retour, apéro qui se prolonge, repas préparé par le "chef" du club comme il en existe toujours !

Curieux hasard, 3français arrivent, parmi eux un couple qui bosse dans la plantation de kiwis du gars qui m'a invité à la pêche. Des bretons.
Et Antoine, en panne de voiture, qui s'est fait dépanner au passage par les bretons, et qui coïcidence encore m'avait vu il y a une semaine au Cape Reinga et qui leur avait parlé de moi !

Les kiwis enchaînent les bières et les jeux qui vont avec. Leur degré d'alcoolisation est inversement proportionnel à la faculté que nous avons de comprendre leur anglais !
Autant je n'ai pas trop de souci à tenir une conversation à 3 ou 4, autant parmi un gros groupe, avec chacun qui lance des vannes, avec leur accent bien marqué et les mots d'arot qui vont avec, ça se corse énormément !

Ils enchaînent au pub, je capitule et vais rejoindre ma tente.

Et pour finir le tout, en ce dimanche matin tout le monde se retrouve pour le petit déjeuner au pub afin de suivre le 1/4de finale NZ-France.
Nous sommes 4 petits frenchies au milieu de tous les kiwis dans une super ambiance, très amicale.

Nous passerons les détails de cette défaite cinglante, ils n'ont même pas sentis le besoin de nous chambrer, le sentiment qui prédominait étant plutôt la compassion à grands coups d'accolades dans le dos.

Ravi en tout ca d'avoir pu partager ce moment et ce we dans son ensemble avec les gens d'ici, moment imprévu une fois n'est pas coutume, mais ce sont décidément les meilleurs.

J'ai reçu le droit de m'arrêter chez au mois deux d'entre eux ces prochains jours car ma route croise leur village.

C'est donc vers 10h que j'ai repris le guidon, direction la côte Est, Hahei, Tairua, et les fameuses plages de Cathedral Cove et Hot Water Beach où je vais essayer d'aller traîner.

Voili voilou, le sentiment de liberté que j'ai sur mon vélo est grandissant et toujours aussi plaisant !

Merci à tous pour vos messages qui me font bien plaisir à lire.
A très vite,
Ju









5 commentaires:

  1. Coucou !

    Bravo pour cette belle prise ! Christian va t'envier !

    C'est génial toutes ces rencontres, cette entraide... qui existent ! Profites de tous ces moments magiques.

    Bonne soirée de dimanche car pour nous il est l'heure de l'apéro !!!

    Dom

    RépondreSupprimer
  2. "Un aventurier doit savoir pêcher".. done ! (et belle prise en plus ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ahahaha! Ils sont vraiment partout ces Bretons! :) Ravis que ton voyage commence par de super rencontres ;)

    RépondreSupprimer
  4. Me demande s'il y a des chtis.... En tous cas je vois que tu prends toujours autant ton pied et que tu t'intègres toujours aussi bien ! Continue de nous faire voyager !

    RépondreSupprimer
  5. Ah ah génial la pêche au gros, belle prise bro ! J'espère que t'as planté quelques pions au foot ça devait être tellement excellent ! En tout cas super ce genre de rencontres avec tout un groupe

    RépondreSupprimer