mercredi 23 décembre 2015

Rebond


Pour faire suite à l'article précédent.

Réenchanter le réel, ça impose de réinventer le silence, on ne connaît plus le silence dans nos sociétés ?

C’est un des points essentiels pour moi, je fais l’éloge du silence. Contrairement à ce qu’on croit, la poésie c’est cette aptitude à restaurer le silence en nous, à rejoindre la nappe phréatique de silence qui est en nous. Nous sommes dans un bruit effarant qui nous fait perdre le réel, qui nous bouche les oreilles. Nous sommes assaillis, nous ne sommes plus capables de ce retour au désert, de ce silence qui nous fait revivre. On réentend l’essentiel, c’est-à-dire le battement du cœur, on se réentend humains dans la fragilité. Le battement du cœur c’est la fragilité, c’est le sentiment de l’éphémère et en même temps c’est l’élan du désir, c’est la vie palpitante.
Dans le silence on retrouve ces repères fondamentaux, et la poésie est dans la langue ce qui institue le silence. On croit toujours que ce sont les mots, mais non, Claudel le disait :
« Le poème n’est pas dans ces mots que je plante comme des clous sur la page, mais dans le silence qui respire entre les lignes. »
Le poème c’est ce qui réintroduit chez nous notre part de silence, qui nous la fait rééprouver et c’est salvateur. Contre le bruit du monde, nous écoutons un poème et quelque chose vibre. Autour du poème il y a du blanc. Ce blanc, sa caisse de résonnance, ce silence, c’est ce qui nous permet de réinvestir notre conscience dans sa plénitude. C’est de nous réinvestir vivants, tout d’un coup. Nous ne sommes plus dans l’injonction, dans le pas d’après, dans la parole à dire. Tout à coup il y a une latence, et c’est cette latence dont on est privés, et qui nous ferait pourtant pleinement présent au monde.

Extrait de « La poésie sauvera le monde », Sur le rebord du monde, RSR, Jean-Pierre SIMEON

1 commentaire:

  1. le 24 decembre nous allons reveillonner et toi tu seras seul sur ton velo..........nous ne mangerons pas ta part ,mais nous aurons une pensee pour toi.........ainsi qu'a une equipe de quatre jeunes de PAULX partis faire un tour du monde en neufs mois.......je pense que tu vas faire un petit repas special pour ne pas oublier que c'est " NOEL "
    Bon courage dans ton expedition..........tonton BEBERT et LAURENCE

    RépondreSupprimer